Les achats d’une entreprise sont classés en trois catégories :
- la classe A représente les achats stratégiques de production et pèse 75 à 80 % des dépenses directes et 3 à 8 % des dépenses indirectes ;
- la classe B concerne les achats récurrents et stratégiques hors production, c’est-à-dire le matériel informatique, les produits entrants dans le processus de fabrication…, pour un poids d’environ 20 % des dépenses directes et 15 à 30 % des dépenses indirectes ;
- la classe C englobe tous les achats non récurrents et non stratégiques, comme le petit équipement, les fournitures de bureau, le matériel et l’outillage… Elle représente 5 % des dépenses directes, mais 85 à 60 % des coûts indirects.
C’est sur cette classe C que le TCO est le plus utile, car c’est là que l’entreprise peut réduire efficacement ses coûts. En effet, ces achats de classe C ont longtemps négligés par les acheteurs puisqu’il s’agit de dépenses non stratégiques, ouvrant la voie au gaspillage, aux achats sauvages ou engagés de manière anarchique (chaque service commande son matériel par exemple. Avec le TCO, on se rend compte que ces achats « non stratégiques » méritent la même attention que les classes A et B afin d’optimiser les dépenses. Cela passe par exemple par la limitation du nombre de fournisseurs ou en améliorant le processus de passation de commandes. RS développe de nombreux outils permettant d’optimiser vos achats ou de gérer vos stocks. Découvrez comment ils peuvent vous faciliter la vie !
Le TCO est d’abord un concept économique destiné à optimiser ses achats, mais c’est aussi un outil stratégique. Il permet d’aller au-delà du prix de vente d’un produit ou d’un service. Plus globalement, le coût total de possession aide à piloter l’entreprise en proposant une approche globale de la dépense.